MÉMOIRE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE VAUGHAN

Résumé

Pendant 34 ans, la Chambre de commerce de Vaughan a représenté les intérêts des entreprises établies dans la ville de Vaughan. Notre ambition est d’être une organisation attentive et respectée offrant des services de développement des entreprises. À tous ses membres, qu’il s’agisse de grandes entreprises, d’entreprises de taille moyenne ou de nouveaux entrepreneurs, la Chambre offre l’appui qu’il leur faut pour croître et pour réussir.

Un des principaux objectifs de la Chambre de commerce de Vaughan est de promouvoir activement et positivement les intérêts de ses membres auprès de tous les niveaux de gouvernement. À ce titre, la Chambre de commerce de Vaughan se réjouit de la possibilité qui lui est offerte de participer aux consultations pré-budgétaires.

L’évolution de la réalité économique mondiale a eu un effet profond sur l’industrie à Vaughan, comme d’ailleurs partout au pays. Le nombre des emplois manufacturiers à Vaughan a diminué sensiblement, passant de 49 833 en 2006 à 39 415 en 2010. Dans une ville dont la population dépasse à peine 300 000 habitants, la perte de plus de 10 000 emplois en quatre ans a eu un effet dramatique.

Heureusement, les efforts ciblés de développement économique de la ville de Vaughan ont permis d’attirer de nouvelles entreprises. Celles-ci ont produit des résultats enviables, l’un d’entre eux étant la croissance de sociétés à la fine pointe de la production d’énergie verte, et notamment de l’énergie solaire. Au sein de la région de York, nous sommes passés d’environ 10 entreprises à une centaine, ce qui correspond à une croissance très rapide. Un nombre important de ces nouvelles entreprises sont établies dans la ville de Vaughan.

Dans les efforts qu’elle a déployés pour attirer ces entreprises, Vaughan a affronté la concurrence d’autres grappes d’entreprises, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada. Ces dernières années, l’alliage d’incitations économiques et de possibilités d’affaires a fait du Canada un lieu attrayant pour établir une entreprise mondiale soucieuse d’exploiter l’énorme potentiel de l’industrie solaire. 

Des initiatives récentes à tous les niveaux de gouvernement ont fortement encouragé l’exploitation des sources d’énergie verte au sein de notre pays. Ce potentiel de croissance peut favoriser le développement d’initiatives innovatrices en matière de recherche et développement et d’activités manufacturières de haute technicité pouvant desservir ce marché, ainsi que les marchés mondiaux. Grâce à une attention constante et à la poursuite de possibilités de recherche, nous pouvons être un chef de file en matière d’innovation. En nous concentrant sur les questions de mise en œuvre, nous pouvons faire rayonner nos réalisations technologiques dynamiques à l’échelle du marché mondial. 

Nous disposons d’un solide fondement pour l’avenir : une jeune industrie florissante qui a besoin de surmonter certains obstacles pour réussir. C’est là notre principale préoccupation concernant l’industrie solaire : il nous faut un organisme capable de rassembler les divers intervenants et d’établir les jalons pour l’avenir, de sorte que la croissance rapide ne devienne pas incontrôlée ou incontrôlable.

Nous observons certaines difficultés qui créent des obstacles à la maturation de cette industrie, notamment :

·         La nécessité d’un appui plus grand à la coordination des programmes de recherche favorisant le rapprochement de l’industrie et des universités en vue de déterminer la compétitivité future de cette industrie, qui repose sur l’innovation;

·         La nécessité de normes et d’une certification pour la mise en œuvre de projets solaires. Aujourd’hui, toutes les catégories professionnelles – électriciens, entrepreneurs généraux – prétendent avoir la capacité de réaliser des projets solaires. L’usager ne peut pas tabler sur une norme de mise en œuvre qui inspire suffisamment confiance pour procéder à un investissement important.  

·         La nécessité d’un programme normalisé offert par le régime collégial pouvant former des ingénieurs, technologues, techniciens et installateurs qualifiés.

·         La nécessité d’un accès immédiat à des informations susceptibles de convaincre le consommateur d’adopter une solution solaire et de s’éduquer en ce domaine.

·         La nécessité de faire en sorte que davantage d’entreprises de service public appuient avec enthousiasme les programmes de tarifs de rachat garantis qui étaient censés motiver les petits usagers à créer une capacité de production et à alléger les problèmes de distribution d’électricité.

Recommandation

Nous croyons que le Canada profiterait du financement et de l’établissement d’une association industrielle poursuivant les objectifs suivants :

1. Reconnaître la possibilité qui s’offre au Canada d’être un chef de file mondial dans l’industrie solaire.

2. Promouvoir de nombreuses possibilités d’affaires dans le domaine de l’industrie solaire.

3. Mobiliser et consolider les ressources en vue d’assurer le succès de l’industrie solaire :

a. coordonner le financement de la recherche et du développement universitaire en vue d’appuyer l’innovation

b. favoriser la création d’un programme d’études collégiales qui permettra de former les travailleurs du savoir pour cette industrie.

4. Concevoir des normes d’accréditation pour la production, l’installation et l’entretien de produits solaires :

a. coordonner les efforts de l’industrie en vue de l’adoption de normes, le tout avec l’aide de l’Association canadienne de normalisation et d’autres organismes de normalisation 

b. veiller à la certification adéquate des métiers et professions

5. Étudier la possibilité de créer des partenariats entre les secteurs privé et public en vue de promouvoir l’énergie solaire

6. Assurer l’éducation des consommateurs par le biais de l’industrie

Cette association industrielle pourrait émaner d’organisations qui existent déjà ou, si on le juge plus approprié, être conçue comme une entité nouvelle ayant pour mandat de favoriser le développement futur des entreprises d’énergie solaire au Canada.

Nous croyons que la création d’une association comme celle décrite ci-dessus pour surmonter les problèmes qui existent au sein de cette jeune industrie serait avantageuse pour Vaughan et pour le Canada et que le gouvernement du Canada devrait investir dans un tel projet.